Projets

L’espace asiatique

Souvent négligée dans la recherche sur les grands flux migratoires, la région de l’Asie s’avère être un foyer migratoire intense du monde. C’est aussi un continent où de nombreux migrants de travail sont en situation de précarité. La chaire effectue des projets dans le cadre de sa participation au partenariat CRSH Gender, Migration, and the Work of Care: comparative perspectives, dirigé par Ito Peng de l’Université de Toronto. La titulaire dirige également un projet sur Care needs, migration and household strategies in Vietnam au sein de l’équipe, dirigée par Rachel Silvey de l’Université de Toronto, qui travaille sur l’impact des migrations sur les pays d’origine. Guillaume Haemmerli, candidat à la maitrise en sciences géographiques et boursier CRSH et FRQSC, réalise son mémoire de maitrise sur ce projet au Vietnam. De plus, Naoko Sunai, du Japon, qui vient d’être recrutée pour se joindre à l’équipe du partenariat, commencera un doctorat en sciences géographiques à l’Université Laval en 2017 sur les travailleuses migrantes du Vietnam en Asie de l’est. Enfin, une subvention CRSH Connexion a donné lieu à l’organisation d’un séminaire international en août 2016 à l’Université de Toronto sur Immobilities and care work.

L’espace des Amériques

De nombreux flux migratoires se déploient au sein des Amériques, notamment des flux d’immigration dite permanente et temporaire, des migrations irrégulières et des migrations de transit. La professeure Bélanger dirige un projet financé par le CRSH, intitulé Mobilités et trajectoires migratoires au Canada, qui étudie d’un point de vue quantitatif et qualitatif les parcours des immigrants en relation avec les autres sphères de leur vie, le contexte institutionnel et celui des politiques migratoires. Charles Fleury du département de sociologie est co-chercheur du projet. Mamadou Oury Sow, étudiant au doctorat en sociologie, réalise sa thèse dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, la recherche sur les migrations de transit, les sources de précarité et les routes migratoires au sein des Amériques (Amérique centrale, Mexique, États-Unis) se poursuit dans le cadre du doctorat de Guillermo Candiz, boursier CRDI, CRSH et FRQSC. De plus, la titulaire réalise un projet sur la politique canadienne de réunification familiale et son impact sur les familles au Canada dans le cadre du projet précité Gender, Migration, and the Work of Care.

L’espace méditerranéen

La situation de transit caractérise les personnes qui, fuyant des conflits armés, sont en déplacement et en attente dans différents territoires. La région de la Méditerranée est incontournable. La Turquie, pays au cœur de la crise actuelle, a ouvert ses frontières aux réfugiés de la Syrie en octobre 2011, leur offrant une protection temporaire légale. Puis, avec l’intensification et la complexité croissante du conflit, la Turquie s’est transformée en territoire d’attente : le pays a enregistré plus de trois millions de réfugiés syriens sur son territoire. Une première subvention à été obtenue (Surviving Immobility) et en juin 2017, une subvention Développement Savoir a été obtenue pour un projet en partenariat avec Cenk Saracoglu de l’Université d’Ankara. Myriam Ouellet, candidate à la maitrise en sciences géographiques et boursière CRSH, complète un terrain au Liban, à l’automne 2017, dans le cadre de sa maîtrise sur les réfugiés syriens réinstallés dans la ville de Québec. Enfin, les travaux du doctorant Guillermo Candiz sur les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe à partir du Maroc s’insèrent aussi dans la recherche sur cette région.

L’espace transatlantique

L’espace transatlantique comprend des systèmes migratoires complexes de migrations économiques, familiales et humanitaires. La chaire étudie les migrations vers le Canada. D’une part, le programme de recherche portera une attention particulière aux trajectoires des personnes admises au Canada à titre de réfugiés en provenance de la région méditerranéenne. Le mémoire sur les réfugiés de la Syrie au Québec de la candidate à la maitrise, Myriam Ouellet, s’insère également dans cette espace. Par ailleurs, c’est dans le cadre de sa collaboration avec l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) que la professeure Bélanger développera de nouvelles recherches sur les dynamiques migratoires France-Canada-Afrique.