Le projet « Planche la recherche : Quand BD et sciences sociales s’emmêlent » porte sur la collaboration entre la bande dessinée et les sciences sociales et comporte 4 volets :
- la formation en 2022-2023 de huit binômes de bédéistes et d’étudiants/chercheur.ses à la bande dessinée comme moyen de transfert de connaissances et manière de faire (de) la recherche.
- la cocréation par les binômes, à la suite du cycle de formations, de quatre planches dessinées. Elles portent sur les résultats des 8 recherches interdisciplinaires sélectionnées ayant pour thème général : les effets des institutions et de l’action publique sur la société et les individus.
- la construction d’une vaste réflexion sur les usages de la bande dessinée dans les sciences sociales lors d’un colloque international et pluridisciplinaire les 18 et 19 mai 2023 à la Grande Bibliothèque (Montréal) avec des conférences et tables rondes.
- La publication d’un ouvrage hybride qui comprendra les planches, des réflexions des binômes sur leurs modalités de collaboration et des textes issues des discussions menées lors du colloque, le tout afin de servir de base pratique et théorique à la cocréation, la collaboration interdisciplinaire et aux réflexions sur ces enjeux.
L’équipe de Planche la recherche :
Capucine Coustere (doctorat, Ulaval), Maïa Neff (doctorat, Ulaval), Pierre Nocérino (postdoctorat EHESS) et Romain Paumier (postdoctorat, UdeM), en collaboration avec Danièle Bélanger (Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales).
En partenariat et le soutien de :
Observatoire des profilages, CAPED, CELAT, CRSH, Acfas, FBDM, Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval, Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval.