Présentation RATTMAQ – ULAVAL à mettre à votre agenda !

La chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (Université Laval), le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) et le CELAT-Ulaval dans le cadre du Projet PARTEMP (Projet en partenariat sur les travailleurs migrants en emploi) vous invitent à la présentation de Mylène CODERRE, candidate au doctorat en développement international à l’Université d’Ottawa.

Samedi 18 septembre 2021, 10 h à 11 h 30
Pavillon Kruger, salle 2320, Université Laval
Ouvert à tous (en personne) !
Stationnement gratuit

Des villages guatémaltèques aux champs québécois : une incursion au sein des dynamiques de recrutement des travailleurs.es agricoles du Guatemala

Résumé de la présentation :
Le nombre croissant de travailleurs.es agricoles guatémaltèques au Canada, particulièrement au Québec, a favorisé l’émergence de multiples intermédiaires responsables du recrutement et de l’organisation de leur migration. Si les agences de recrutement au Québec sont de plus en plus connues du public (comme FERME), d’autres acteurs au Guatemala opèrent dans l’ombre malgré le rôle central qu’ils jouent dans les expériences des travailleurs.es migrants.es. C’est pour documenter cette partie invisible du recrutement que des entrevues au Guatemala et au Québec auprès de recruteurs, d’employeurs québécois et de travailleurs.es agricoles ont été réalisées de 2019 à 2021.
Cette présentation vise à partager quelques-uns des résultats de cette recherche doctorale. Nous aborderons les différentes voies de recrutement, et le rôle prépondérant des travailleurs.es migrants.es comme recruteurs. Il sera également question des principales problématiques liées au recrutement, telles que l’informalisation, l’endettement, ainsi que les fraudes dans les communautés d’origine et sur les médias sociaux. En conclusion, nous discuterons de quelques avenues visant à réduire la vulnérabilité des travailleurs.es migrant.es dans ces dynamiques de recrutement.

Affiche de la présentation (pdf)