Return to Migration et COVID-19

(2/10) Mexique

25 mars 2020

La Covid-19, un nouvel obstacle pour les demandeurs d’asile

Rapport de Guillermo CANDIZ
Chercheur postdoctoral associé à la chaire

Il se spécialise sur les dynamiques migratoires dans les Amériques et en Afrique du Nord.


La propagation du virus Covid-19 est devenue un nouvel obstacle pour les demandeurs d’asile qui attendent dans les villes mexicaines à la frontière avec les États-Unis. L’administration de Donald Trump, invoquant l’expansion du virus, a annoncé le vendredi 20 mars la fermeture de la frontière avec le Mexique pour le transit non essentiel, interdisant l’accès à toute personne tentant de demander l’asile à partir de la frontière mexicaine.  En plus, le gouvernement américain a décidé d’interrompre la procédure de demande d’asile pour ceux qui avaient déjà réussi à déposer leur demande. En fait, les tribunaux de l’immigration de ce pays ont fermé et annulé par la suite toutes les audiences jusqu’au 10 avril.

Ces décisions exposent les demandeurs d’asile à de nouvelles politiques restrictives et anti-migrants, aggravant davantage la situation de plus de 60 000 personnes que, depuis janvier 2019, ont été renvoyées au Mexique dans le cadre des Migrant Protection Protocols (MPP), pour la durée de leur procédure migratoire.

Nous sommes face à une population migrante qui ne cesse d’augmenter : ceux et celles qui attendaient déjà dans les différentes villes de la frontière nord mexicaine, sont rejoints par les centaines de personnes qui arrivent chaque jour sur leurs trajets vers le nord. Il faut mentionner que cette population est composée fondamentalement par des familles avec plusieurs enfants. Elles sont pour la plupart bloquées, sans protection, sans droits et exposées aux dangers de la clandestinité.

Une grande partie de ces familles habitent dans des auberges gérées par des ONGs, lesquelles fonctionnent généralement au-dessus de leur capacité. Qui plus est, elles sont des espaces vulnérables à la COVID-19 et à d’autres maladies. La précarité, la surpopulation et le manque d’espace qui les caractérise rend impossible d’appliquer les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de quarantaine recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Pour le moment, les auberges n’ont pas encore reçu de l’aide ou de directives de la part du gouvernement mexicain afin d’affronter cette situation critique. En conséquence, elles ont décidé de ne plus accueillir des nouveaux arrivants pour éviter la contagion et la propagation du virus, précarisant encore leur situation, car les auberges représentent une source d’aide humanitaire essentielle pour les personnes migrantes.

Pour éviter que cette pandémie empire la crise humanitaire déjà existante à la frontière nord mexicaine et collapse les infrastructures d’accueil pour les demandeurs d’asile, il est urgent de mettre en place des stratégies de la part des gouvernements américain et mexicain afin d’assurer l’accès aux services de santé et aux mesures de contention et de mitigation, tout en garantissant l’accès au droit d’asile de cette population.

Liens d’intérêt :
http://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200320-coronavirus-washington…
https://globalnews.ca/news/6699327/coronavirus-trump-illegal-immigration/
Photographies © Guillermo Candiz