Le projet « Planche la recherche : Quand BD et sciences sociales s’emmêlent » vise à accroître la collaboration entre la bande dessinée et les sciences sociales.
Il comporte 2 volets :
- la formation de huit binômes de bédéistes et d’étudiants/chercheurs à la bande dessinée comme moyen de transfert de connaissances et manière de faire (de) la recherche. Par ces formations et ateliers, quatre planches dessinées seront cocréées par binôme. Elles porteront sur les résultats des 8 recherches interdisciplinaires sélectionnées ayant pour thème général : les effets des institutions et de l’action publique sur la société et les individus.
- la construction d’une vaste réflexion sur les usages de la bande dessinée dans les sciences sociales lors d’un colloque international et pluridisciplinaire les 18 et 19 mai 2023 à la Grande Bibliothèque (Montréal) avec des conférences et tables rondes (programme détaillé).
Ce colloque interdisciplinaire réunit des chercheur.es et des bédéistes afin de créer des ponts et de construire une réflexion sur les rapports entre bande dessinée et sciences sociales.
Un cocktail 5 à 7 ouvert au public aura lieu le jeudi 18 mai, au bar terrasse de la Cinémathèque de Montréal pour venir échanger avec les intervenant-es au colloque et les 8 binômes de « Planche la recherche ».
Le colloque est ouvert à tout public intéressé (universitaire, étudiant-es chercheur-es, bédéistes, professionnel-les de l’édition, etc.).
Quand
18 mai (13h – 16h30)
19 mai (8h30 – 16h45)
Où
BaNQ, Auditorium de la Grande bibliothèque, Montréal, Canada
Inscription gratuite
https://framadate.org/Colloque-planche-la-recherche
Contact
planchelarecherche@gmail.com
Organisé par
Capucine Coustere, Université Laval
Maïa Neff, Université Laval
Pierre Nocérino, EHESS
Romain Paumier, Université de Montréal
Avec la collaboration de Danièle Bélanger, Université Laval