Return to Équipe

Anouk Malboeuf

Anouk Malboeuf est candidate au doctorat au Département de géographie de l’Université Laval.

Elle s’intéresse à la mobilité environnementale et climatique ainsi qu’au nexus migration et développement. Sa recherche porte sur la question des droits et obligations des migrants internes à Madagascar, dans un contexte de départ et d’arrivée soumis aux pressions environnementales. Plus spécifiquement, elle étudie comment l’intégration des migrants et la cohésion sociale sont liées aux normes, pratiques et principes qui régissent, entre autres, l’utilisation de l’espace. Sa maîtrise, réalisée à l’Université de Londres, portait sur la vulnérabilité et le trafic humain des personnes déplacées par les projets hydroélectriques au Laos. Hors du milieu académique, la candidate a travaillé en communication environnementale et scientifique au Canada et dans les secteurs du développement et de l’enseignement en Afrique et en Asie au cours des 18 dernières années. Ses travaux de doctorat, encadrés par Dr Adèle Garnier, sont réalisés avec une bourse octroyée par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.