Return to RECHERCHE

Blog de Victor Piché

Les chroniques de Victor Piché dans le Journal MÉTRO

Victor Piché

Depuis quelques années, l’immigration est devenue un sujet fortement débattu partout dans le monde. L’arrivée récente au Québec des Haïtiens en provenance des États-Unis, devenus demandeurs de statut de réfugié, constitue un bel exemple de débats où la confusion était au rendez-vous. J’ai constaté que trop souvent les idées et les perceptions sur l’immigration sont loin de la réalité. Les médias sociaux véhiculent de nombreux mythes malgré l’existence de recherches scientifiques qui disent le contraire. Plusieurs facteurs viennent à l’esprit pour expliquer l’écart entre la recherche et l’opinion publique: publications dans des revues peu accessibles, méconnaissance, désinformation, littératie défaillante.

L’objectif de la chronique est donc de tracer un portrait de l’immigration qui permettrait de sortir de la problématique de la menace. Car c’est la peur qui nourrit les idées et les opinions négatives sur l’immigration, une peur trop souvent récupérée et entretenue par certains politiciens et par les groupes anti-immigration d’extrême droite.

Dans ces chroniques, nous abordons une série de mythes sur l’immigration et tentons de les déconstruire en présentant ce que les recherches en disent. Certes, dans certains cas, il n’y a pas d’unanimité entre les chercheurs, mais je montrerai que dans ces cas les débats ne portent pas tant sur les faits que sur le choix des faits et leur interprétation.

par Victor Piché


Consultez les chroniques