Volets de la recherche
Volets sectoriels
Le volet Agricole documente les profils et les besoins des travailleurs migrants agricoles dans la grande région de Québec, afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de travail et de séjour. Il se penche notamment sur les changements qu’a entraîné la pandémie sur leurs conditions d’emploi, de migration et de vie.
Partenaire
Le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), représenté par Michel Pilon (directeur général) et Véronique Tessier (coordinatrice régionale).
Equipe de recherche
Guillermo Candiz (chercheur postdoctoral et chargé de cours au Département de géographie de l’UL) et Danièle Bélanger (professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales), assistés par l’étudiante chercheuse Véronique Tessier qui produira un mémoire de maîtrise sur les déterminants de la santé au Québec des travailleurs agricoles temporaires.
Le Volet santé du projet PARTEMP documente les profils, conditions d’emploi et besoins des travailleur‧ses résident‧es temporaires ayant une travaillé comme préposé-es aux bénéficiaires dans un centre d’hébergement ou CHSLD de la grande région de Québec, afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de travail et de séjour.
Partenaire
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), représenté par Shelley-Rose Hyppolite (Direction de la santé publique/Faculté de médecine de l’UL).
Équipe de recherche
Shelley-Rose Hyppolite et Danièle Bélanger (professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales), assistée par les étudiantes chercheuses Chenour Oeschlin dont le mémoire de maîtrise porte sur les demandeuses d’asile en provenance notamment d’Iran dans le système de santé, ainsi que par l’auxiliaires de recherche Léonel Philibert.
Le Volet services du projet PARTEMP documente les profils, conditions d’emploi et besoins des travailleur‧ses résident‧es temporaires ayant eu une expérience de travail dans l’hôtellerie-restauration depuis le début de la pandémie dans la grande région de Québec et Charlevoix, afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de travail et de séjour.
Partenaire
Centre multiethnique de Québec (CMQ), représenté par Natacha Battisti (directrice générale) et Alyssa Aubin (intervenante).
Équipe de recherche
Adèle Garnier (professeure adjointe au département de géographie de l’UL) et Célia Forget, (coordinatrice scientifique du CELAT), assistées par l’étudiante chercheuse Capucine Coustere, dont le mémoire de doctorat porte sur la manière dont la pandémie a affecté les parcours de résident‧es temporaires travaillant dans l’hôtellerie-restauration à Québec.
Le Volet manufacturier du projet PARTEMP documente la précarité des liens d’emplois engendrés par la précarité des statuts de résidences, les besoins de connaissances des normes du travail et des droits ainsi que le rôle des agences de recrutement dans les conditions de travail des migrant‧es temporaires.
Partenaire
Centre multiethnique de Québec (CMQ), représenté par Natacha Battisti (directrice générale) et Alyssa Aubin (intervenante).
Équipe de recherche
Aline Lechaume (professeure adjointe au département des relations industrielles de l’UL) et Adèle Garnier (professeure adjointe au département de géographie de l’UL), assistées par les étudiantes chercheuses Clara Guyot, qui se penche sur l’étude des représentations sociales des migrants temporaires en emploi dans le secteur manufacturier de la région Chaudière-Appalaches (QC) et leurs enjeux territoriaux, et Caroline Drouin dont le mémoire de maîtrise se penche sur les parcours et l’accompagnement des migrants temporaires en emploi dans le secteur manufacturier dans la région de Portneuf.
Volets transversaux
Le volet francisation de PARTEMP s’intéresse plus spécifiquement aux motivations et besoins relatifs à l’apprentissage du français des résident‧es temporaires allophones en emploi, aux obstacles à leur accès à ce service et aux possibilités existantes dans la ville de Québec à cet égard.
Partenaire
Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ), représenté par Stéphanie Arsenault (responsable scientifique et professeure titulaire à l’école de travail social et de criminologie de l’UL).
Équipe de recherche
Stéphanie Arsenault et Aline Lechaume (professeure adjointe au département des relations industrielles de l’UL), assistées par Alessandra Bonci et Samantha Giroux.
Le volet accès aux droits vise à établir si et comment diffère l’exercice des droits fondamentaux pour les travailleur‧ses étrangers temporaires admis sous permis lié à un ou plusieurs employeurs spécifiques, par rapport aux non-citoyen‧nes au Québec autorisés à y travailler sans restriction, en particulier concernant l’exercice du droit à la liberté, du droit à la sécurité et du droit d’accéder à la justice au pays en cas de violation de droit.
Partenaires
L’Association pour la Défense des Droits du Personnel Domestique de Maison et de Ferme (ADDPD/Association des aides familiales du Québec), représentée par Eugénie Depatie-Pelletier (présidente/directrice générale), le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), représenté par Michel Pilon (directeur général), et le Bureau de circonscription fédérale Louis Hébert, représenté par Gabriel Bergevin-Estable (adjoint de circonscription).
Équipe de recherche
Eugénie Depatie-Pelletier, assistée par Marie-Eveline Touma.
Le volet statistiques du projet PARTEMP documente les effets des programmes sur les travailleur‧ses et le marché du travail depuis le début des années 2000, et en particulier, la diversité des trajectoires des résident‧es temporaires et l’impact de leur statut de résidence sur leurs conditions d’emploi. Il s’appuie sur les données BDCEE (Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés).
Équipe de recherche
Charles Fleury (professeur agrégé au département des relations industrielles de l’Université Laval) et Danièle Bélanger (professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales) .
Le Volet régional du projet PARTEMP s’intéresse à la manière dont le contexte territorial influence l’expérience des résident‧es temporaires en emploi.
Partenaire
Carrefour Emploi Lotbinière, représenté par Judith Riopel (coordonnatrice en immigration).
Équipe de recherche
Danièle Bélanger (professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales) et Adèle Garnier (professeure adjointe au département de géographie de l’UL), assistées par les étudiantes chercheuses Eléonore Thibault dont le mémoire de maîtrise porte sur l’expérience familiale de migrant-es temporaires au Québec, dans le contexte de la région de Lotbinière et Clara Guyot, qui se penche sur les représentations et les catégories de l’employabilité des travailleur-ses étrangers temporaires par les employeurs manufacturiers dans la région de Chaudière-Appalaches, dans le cadre de sa maîtrise.