Partenaires
L’ADDPD a pour mission de «promouvoir et défendre le respect des droits fondamentaux – et ainsi l’amélioration des conditions de travail et de vie – du personnel domestique de maison et de ferme, notamment intégré au pays à travers un programme d’immigration ou de migration temporaire de travail». L’ADDPD a une capacité en recherche, sensibilisation et éducation.
Le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) a pour mission d’offrir des services d’accompagnement en matière d’immigration, de santé, d’éducation ou de francisation pour les travailleurs migrants agricoles dans la province de Québec. Le RATTMAQ a décidé de mettre en place un projet en appui aux travailleuses et travailleurs migrants du programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires, en milieu agricole et dans celui de la transformation alimentaire, mais pas exclusivement. D’autres groupes cible pourraient aussi être visés par la suite.
Il compte deux adjoints de circonscription spécialisés et œuvrant à temps plein sur des dossiers d’immigration. Ils offrent des services gratuits et de qualité aux personnes et organismes.
Elle a pour mission de contribuer «activement à améliorer la santé globale de la population de son territoire. Il offre aux usagers et à leurs proches des services de santé et sociaux de proximité, intégrés et accessibles». La direction de la santé publique travaille à documenter l’expérience d’exclusion sociale et de marginalisation des migrants à statut précaire dans l’accès aux soins dans le cadre d’un projet de recherche démarré en 2019 et dirigé par Shelley-Rose Hippolyte, co-chercheuse du projet.
Consciente de la richesse qu’apporte la diversité culturelle, la région de Portneuf encourage et favorise l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants sur son territoire. Dans ce contexte, Accès Travail Portneuf (ATP) offre des services de soutien aux personnes immigrantes désireuses de s’établir dans la MRC de Portneuf ainsi qu’aux travailleurs étrangers temporaires.